jeudi 26 novembre 2015

Le simplissime

Fougue et ferveur, jongler les micas et les oxydes, bouger du cintre, improviser des séparateurs dans du carton,
Produire, produire, produire
Pour le plaisir...
La joie!

Pouf!
Novembre.
Le gris.
Beyrouth.
Paris.

La mort. De très près (ma mère). De très loin.

Du coup, même si ma gaieté se retrouve

Ici

Et là

J'ai eu envie de faire du simple. Du simplissime.
Alors voilà le résultat de mon temps passé à jouer avec les quantités, avec le petit défi personnel de m'en tenir à trois huiles seulement.


J'avais du jus d'aloès acheté par mégarde (je voulais du gel d'aloès). Je l'ai donc récupéré en l'utilisant comme liquide pour diluer la soude. Les températures basses de cette période me permettent de faire mon mélange dehors et laisser refroidir. J'ai trouvé qu'avec le jus d'aloès, ça a mis plus de temps qu'avec l'eau par contre.

Ma chère Patsch m'a ouverte à l'art de savonner en réduisant l'eau. Même quantité de soude, moins d'eau, démoulage plus rapide et autres bienfaits pas encore explorés :D

HE
Orange douce 5 fold 20ml
Tangerine 5 fold 10ml
Pamplemousse rose 5ml
Benjoin 10 gouttes

J'ai que des garçons, mais pourquoi pas? Il y a une fillette en moi, après tout ^_^



C'est ici que ça devient un mystère... J'avais joué à verser une même pâte à différents stades de trace dans ce savon-ci (au miel) :


J'ai voulu reproduire cette expérience avec mon savon simplissime, puis jouer du cintre dedans, juste pour voir. Comme la couleur naturelle de la pâte m'enchantait, j'ai tout de suite mis le moule au congélateur pour éviter une phase de gel (pourquoi dit-on gel quand ça chauffe en fait? Mystère...). Il y a passé 14 heures. Je l'ai sorti et laissé tranquille jusqu'aux 24 heures ... hum ... "réglementaires"?


Démoulage facile, on se prépare à couper, hop, une première tranche et ...
SURPRISE!



Bon, j'aurais voulu, j'aurais pas pu.

Puis le lendemain matin, ça change encore :


Vous n'imaginez pas ma hâte de voir l'évolution...
Je reviens vous montrer, si ça vaut le coup!

Bon alors 3 jours plus tard, je suis déçue de constater que le pattern s'est évanoui et devient de plus en plus difficile à distinguer... Pas grave, le savon sera doux. Après tout, même si on s'amuse à faire des dessins dans la pâte, ce qui importe, c'est la douceur de nos savons et l'amour qu'on met dedans, non?


15 commentaires:

patsch a dit…

Très chouettes tes expérimentations avec différentes traces !
Tu as inventé un truc , là !
Sinon , phase de gel , parce que le savon se transforme en une sorte de gel , au plus chaud de la saponification .
24H ...c'est le minimum ! mais il faudrait attendre bien plus longtemps en fait , afin que le savon soit bien ferme et manipulable ...
Ah , passion ...quand tu nous tiens ;-)

S4br1n4k a dit…

Mais non, j'ai rien inventé, j'ai juste inversé le ghost swirl ha ha! Merci pour ces explications sur le gel ^_^
Oui, passion, ça occupe une femme tout ça!
Merci pour ton passage ici, toujours un plaisir.
Bisous!

patsch a dit…

Maintenant , il va falloir inventer des marbrages ( bien académiques ) avec cette technique ;-)

Andréanne a dit…

Ton mélange d'huile ressemble vraiment beaucoup à mon mix d'huile habituel ! J'ajoute seulement de l'huile de chanvre ou amande douce quelques fois :) c'est joli l'effet avec les 2 stades de traces différents ! C'est tout délicat, j'aime beaucoup :)

S4br1n4k a dit…

Merci! Contente de te voir ici :D

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci de partager tes recettes et tes expérimentations :).

Où est-ce qu'on trouve le calculateur d'ingrédients et de quantité (comme tu montres sur la 3e photo de ton article)?

Merci beaucoup!

S4br1n4k a dit…

Salut l'inconnu(e)! Le calculateur se nomme Mendrulandia, voici le lien pour y accéder : http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr

Unknown a dit…

Merci :)

michele a dit…

Magnifique!
Les savons simples sont mes préférés visuellement et le Hello Kitty, c'est une régression qui plait aux filles. Je vais ressortir le mien!

La Fabrique de Loulou a dit…

Les recettes simplissimes font aussi de beaux savons.
P-ê que ta phase de gel est due à la grande proportion d'huile d'olive par rapport à tes gras durs???

anihaf a dit…

Les indices sont tous a 50 sur Mendrulandia par contre sur soapcalc ils sont tout a fait différents comment faire pour choisir le bon calculateur ? ? ?

S4br1n4k a dit…

Là-dessus je ne peux pas te guider Anihaf, je crois que les indices ne sont que des guides pour s'assurer d'avoir un savon équilibré, mais les variations sont infinies! C'est pas grave si c'est un peu plus haut ou un peu plus bas... Je pense que c'est en expérimentant qu'on trouve les formules qui nous conviennent :)

S4br1n4k a dit…

Peut-être, je ne sais pas, j'apprends en faisant des expériences :) Maintenant que tu le dis, je vais être attentive aux phases de gel en lien avec mon choix d'huiles et leur quantité.

venezia a dit…

j'en ai un beige deux tons de cette série entre les mains. il est d'un très grand chic minimaliste qui m'enchante. Je commence à avoir du pain sur la planche si je veux aussi tenter.

ps: Sur ton tableau, je vois 950g d'huiles… totalisées à 1000g?
as-tu préparé ton mélange d'HE à l'avance?

S4br1n4k a dit…

Hein? 550 + 250 + 200 = 1000, non?
Le beige 2 tons que tu as reçu est un des exemplaires avec le mélange d'HE du savon aux deux argiles + du miel. Je n'ai pas fait d'article sur celui-là. J'aurais dû.
Pour celui-là, oui, j'avais fait mon mélange à l'avance. J'apprécie la couleur rose vif de mon HE de pamplemousse, qui ne tient pas vraiment dans le savon, mais qui colore... J'en mets très peu et on voit la couleur de la pâte changer, j'aime!
Je suis si heureuse de te voir ici! :)