samedi 2 septembre 2017

Mousse de savon

Je fais ce produit assez régulièrement, mais je n'en ai jamais fait un article.
C'est facile, rapide et on peut le modifier à sa guise.
Au départ, l'inspiration était ici.
Du côté anglophone, on parle de "whipped soap".

L'idée pour moi, c'est de recycler des retailles de savon et leur donner une deuxième vie. Mon perfectionnisme me fait triturer mes savons suffisamment pour être rapidement débordée par les retailles.

Ma version "full fafa" (comme dirait mon fils) :

Savon recyclé : 100g
Eau déminéralisée : 140g
Coco bétaïne (pour booster la mousse) : 10g
Karité : 10g
Glycérine : 10g
Suttocide A : 0,5%
Fragrance ou HE au choix 1% (je n'en mets pas)

Mode opératoire, en photos. Vous allez voir, ça parle tout seul :)















Le Suttocide A est un conservateur que j'utilise pour les produits à rincer contenant de l'eau (à 0,5%), lorsque le pH dépasse 8, car il est efficace avec les pH élevés. Attention par contre avec les HE d'agrumes, le produit change de couleur et prend des teintes de rose à rouge.

Comme les fouettés corporels, la mousse onctueuse va durcir et donner un soin qui craque quand on le prélève. Prélever, mouiller, mousser, rincer. Très agréable!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ton produit super : et comme je suis fan de mousse , je vai rapidement le faire !
D habitude je recycle les restes ou decoupes dans un filet pour la douche ou je les fonds et lzs mets ds un flacon mousseur !
Merci et bonne journée ��
Sylvie

S4br1n4k a dit…

Salut Sylvie!
C'est agréable à faire, amuse-toi bien! :)
Bisous!

michele a dit…

Full fafa, c'est rigolo comme tout, mais est-ce que ça veut dire quelque chose?
Recyclage des morceaux de savons, chutes et autres reliquats, c'est génial.

Dommage que ça durcisse au bout de quelques temps.
As-tu déjà fait du savon crème saponifié?

S4br1n4k a dit…

Oui Michèle, full fafa ça veut dire "très facile". Il dit aussi "bébé fafa" ;)
Je n'ai pas eu le temps de voir la mousse durcir, elle part trop vite.
C'est quoi du savon crème saponifié?