mercredi 16 novembre 2016

"Fluid HP" de Noël

Le "fluid hot process", c'est le nom donné à une méthode sur le web-savon anglophone. Il s'agit d'un savon au chaudron, ici cuit à la mijoteuse, avec des ajouts qui gardent la pâte assez fluide pour faire un marbrage.

Je partage ici quelques références pour les intéressé(e)s :

Hot process :
https://www.youtube.com/watch?v=scokYOkLcQo

Fluid HP :
http://www.lovinsoap.com/2016/11/fluid-hot-process-soap-tutorial-recipe-fluid-hp/

J'ai choisi de franchir ce pas, à cause des bénéfices vantés par mes lectures. Je voulais l'expérimenter par moi-même.

Ce que j'ai lu des avantages du HP :

1) Préservation des qualités des huiles ou beurres ajoutés à la fin en surgras
2) Préservation de l'odeur et d'une partie des bénéfices des HE ajoutées sous le point éclair (mais on les rince, hein? Faut pas devenir fou non plus et croire que le savon va tout guérir, il va vous laver hé hé!)
3) On peut utiliser le savon dès le lendemain et si on le laisse tranquille une petite semaine--> "good to go"

Ce qui m'intéressait moins, c'était le look rustique. Quand j'ai vu qu'en ajoutant eau, lactate de sodium, yogourt, HE, on pouvait garder la pâte assez fluide pour faire des marbrages, alors je me suis laissée convaincre d'essayer.

Je me suis appuyée sur l'article ci-haut, mais j'ai fait une formule plus à mon goût.

Huile d'olive raffinée 61,1%
Huile de coco extra vierge 13,9%
Beurre de karité 11,1%
Huile de palme 10,6%
Huile de ricin 3,3%

Lactate de sodium 3% du poids des huiles
Sucre 0,5% poids total de la préparation

Eau déminéralisée et soude calculés pour un surgras de 8%

Après cuisson de la pâte
Le reste d'une crème hydratante légère d'été, il en restait 36g (pour 1,8kg d'huiles)
4% d'HE, un mélange à peu près égal de pin sylvestre, lavande 40/42 et menthe poivrée, avec quelques gouttes de benjoin pour sucrer l'odeur, mais très légèrement.

D'abord, j'ai volontairement augmenter la quantité d'eau, la concentration de soude était à 26%. J'ai ajouté sucre et lactate de sodium dans l'eau avant de mettre la soude.

Les huiles ont fondu lentement dans la mijoteuse pendant que la soude refroidissait légèrement. Comme c'est du HP, j'ai tout mélangé ensemble autour de 55ºC. Il y avait beaucoup d'eau, donc trace lente à venir, mais une fois que j'ai eu une trace moyenne, j'ai couvert et laissé cuire à "low" pour environ 15 minutes.


Le grand défi pour moi était de repérer les étapes. J'ai choisi de me faire confiance, car il m'est déjà arrivé de brûler mon savon. Ce que je retiens et partage avec vous : ça cuit quand même assez rapidement. Dans le cas présent, il était prêt en 40 minutes.

Après 15 minutes



25 minutes...


J'ai négligé de prendre une photo après, car à ce stade-là j'ai ajouté la crème hydratante (chauffée au bain-marie pour éviter un durcissement de la pâte - merci Linda!) et les HE... L'aspect de la pâte était moins grumeleux, un peu plus foncé et effectivement, semblable à de la vaseline.

La crème



Les HE


Puis là est intervenue mon endurance musculaire suivie de sueur et d'exaspération. J'avais préparé des couleurs dans 3 contenants. Je n'avais pas prévu que ce serait si difficile à homogénéiser et que je brasserais aussi vigoureusement, inquiète de voir la pâte chaude durcir un peu, donc il fallait travailler vite. La majeure partie de la pâte était au chaud dans la mijoteuse éteinte, mais je devais en sortir pour chaque étage de couleur. J'ai eu chaud. Puis comme si ce n'était pas assez, j'ai décidé d'utiliser le cintre pour marbrer tout cela, car les taches de couleurs m'apparaissaient ennuyantes.


Pour le marbrage et le choix d'HE, une thématique de Noël. Il sent très bon. Je ne croyais pas que le pin soit bon joueur avec les autres, mais il a gardé une place discrète pour supporter le mariage lavande et menthe poivrée. J'ai espoir, cette fois, que la lavande tienne un peu, quand même...

Démoulé et coupé 7 heures plus tard. J'aurais pu attendre un peu plus, il était encore pas mal mou...

Vous voulez voir?






Et on rince...


Et vous, quel savon de Noël aimeriez-vous faire?