mardi 21 avril 2015

Baume à lèvres vanille-coco

Ces temps-ci, je me suis plongée dans une lecture très attentive du blog Potions et Chaudron. Les articles qu'on y trouve, ainsi que les commentaires qui y sont associés recèlent une FOULE d'informations qui donnent envie de chercher, d'en savoir plus, de continuer à lire, malgré le vertige et le sentiment d'être toute petite toute petite

J'en oublie même de ranger et nettoyer tout ce qui n'est pas espace à cosmétique...

Mais eh oh, j'ai des enfants, une maison, un boulot et une (des) passion (s). Alors, on se cal-me! Si je m'écoutais, je partirais en France et en Corse pour aller chercher des matières premières à la source, puis en Afrique aussi, avec un saut en Polynésie :)

Je vous jure, on apprend plein de choses en lisant ce site, incluant la patience et l'humilité. J'ai trouvé l'inspiration du baume que je vous présente en combinant deux articles : celui-ci http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/04/08/4565369.html et celui-là  http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/08/01/29893980.html.

Après un essai du baume anti-herpès, j'ai pu constater son efficacité sur les boutons de fièvre, mais je suis surtout tombée amoureuse de sa texture, son glissant, sa fermeté... J'ai donc retenu les pourcentages sans les huiles essentielles et j'ai voulu partir de là pour concocter un baume en bâton vanille-coco.

Heureux hasard, j'ai trouvé l'autre article sur le même site, qui détaille bien (entre autre) comment faire une huile vanillée ou macérat huileux de vanille, en plus d'alimenter mon inspiration pour une combinaison vanille-coco, sans le cacao, et plus ferme. J'ai fait mon huile vanillée avec une huile de pépins de raisin qui s'ennuyait sur le comptoir et pour laquelle je n'étais plus inspirée (210ml) + deux belles gousses de vanille, le tout a reposé gentiment sur le calorifère pendant 3 semaines... Voici le résultat, sorti du sac papier qui le protégeait de la lumière :




Tout ça pour dire que je n'invente pas la roue, et que j'ai bien hâte de goûter à ce baume, dont voici la formule :

Pour 12 tubes

Huile de coco bio extra vierge : 12g
Macérat de calendula (dans huile d'olive) : 4g
Beurre de mangue : 12g
Huile de ricin : 8g
Cire d'abeille blanche bio en pastilles : 12g
Huile vanillée : 12g
Vitamine E : 0,3g

J'ai choisi le beurre de mangue pour éviter que l'odeur discrète mais bien détectable du karité vienne bouleverser l'effet olfactif vanille-coco que je recherche. Je ne sais pas ce que ça donnera, c'est excitant!


Tout d'abord, la cire...


Maintenant, l'huile de coco bio extra vierge qui sent bon...


Le beurre de mangue et l'huile de ricin...


Pendant que ça chauffe, je prépare mes huiles plus délicates (vanille dans huile de pépins de raisin et calendula dans huile d'olive)


Une fois que tout est fondu, je retire du feu et j'ajoute les huiles de calendula et de vanille (la vitamine E ayant été ajoutée avant la chauffe) et je brasse un petit coup..


Je verse dans les tubes, non sans avoir asséché la condensation visible sur le bec verseur, côté extérieur. On ne veut pas d'eau nulle part, hein? Bizarre... Ma recette ne donne pas 12 tubes, mais 11 3/4. Grrmpl. Probablement que j'aurais dû peser l'huile de coco et le beurre de mangue préalablement fondus... À vérifier la prochaine fois...


C'est ça qui est ça...


Maintenant, résister à l'envie d'y toucher jusqu'à demain soir... Déjà, je peux dire que ça embaume la vanille, mais je ne décèle pas l'odeur de coco... Je vous reviens avec une photo finale et un commentaire sur le résultat. Tic tac tic tac. Demain soir, même heure, même post. ;)

*22 avril 2015*

Résultat : l'odeur est clairement vanillée, mais pas de trace de l'odeur de coco que je voulais. Je ne me suis pas risquée avec la saveur naturelle de noix de coco, parce que la dernière fois je me suis brûlé les lèvres (mon amie E. aussi) et j'en avais mis moins que la quantité recommandée... Revenons au baume : le glissant, la fermeté et la texture, c'est tout comme je voulais. Sauf que pour une raison inconnue, le baume a brisé à l'intérieur du tube dans 4 bâtons sur 11. Je vais peut-être refondre doucement et couler à nouveau.



***23 avril 2015*** : La délicieuse odeur s'est évanouie :((( tout est à refaire côté recherche de l'odeur vanillée sans saveur naturelle. Le baume reste quand même super hydratant et protecteur.

Aucun commentaire: